”WARNING – READ MORE”
<

UN SUPERSTORE POUR LES VINS DES BAUX DE PROVENCE

09-04-2014 - 13:34

DOMAINE DE LAUZIERES - LES BAUX DE PROVENCE

  • MAS DE PROVENCE 
"LE DOMAINE DE LAUZIERES"
  • UNE CHAMBRE FROIDE "SUPERSTORE" DE 60M2
  • UNE TEMPERATURE CONTROLEE A +14°C


LE TERROIR

Sur la pointe Est de la Vallée des Baux, au creux d’un vallon intact des Alpilles : le Domaine de Lauzières est cette ancienne planque Huguenote dont Jean-Daniel Schlaepfer est tombé amoureux.

 Car au domaine de Lauzières, depuis la vigne - cultivée en biodynamie - jusqu’à la maison - construite selon les strictes proportions du nombre d’or - tout est choisi et chaque choix a un sens. Alors quand il le faut, Dan Schlaepfer n’hésite pas à sortir des critères de l’appellation. Ainsi, lorsqu’il décide, sur les conseils du professeur de l’INRA Alain Carbonneau, d’introduire du petit-verdot (un cépage hors-appellation) et de le planter en lyre ouverte, un mode de palissage expérimental qui optimise, sous l’effet du soleil, la production de précurseurs d’arômes…

La cuvée issue de l’assemblage audacieux du petit-verdot et du grenache noir s’appelle Sine Nomine. Hors norme, elle est classée en « vin de table » et n’a pas le droit de dire son millésime. Qu’à cela ne tienne, Jean-Daniel Schlaepfer lui fait porter un numéro de lot, calculé selon un algorithme secret, et qui dévoile, sans la dire, la date de naissance du vin.

 A l’est des Alpilles, à 6 km de Mouriès, dans le lieu-dit Le Destet en plein coeur des Alpilles, ce domaine de 31 hectares est entièrement cultivé en biodynamie. L’encépagement se compose de grenache (46%), petit-verdot (28%), syrah (12%), mourvèdre (8%), cinsault, carignan et counoise.

<